Vol en montgolfière aux Lacs de haute Charente

À l’origine, les lacs du Mas Chaban et de Lavaud sont deux étendues d’eau artificielles. Depuis trente ans, cet espace lacustre créé par l’Homme soutient l’étiage de la rivière Charente. Aujourd’hui, les lacs de Haute Charente sont devenus un coin de nature préservé où les oiseaux nicheurs et migrateurs viennent se réfugier. L’été, les lacs deviennent des bases nautiques paisibles et appréciées, où l’on peut se baigner ou pêcher. Aux alentours, le bocage charentais offre de belles balades à pied ou à vélo. Pour ajouter davantage de magie à ce somptueux décor, nous vous invitons à prendre de la hauteur…

Découvrir la Haute Charente et ses lacs en montgolfière

La montgolfière est un balcon : sans vitre ni cloison, elle offre une vue dégagée, à 360 degrés. À plusieurs centaines de mètres d’altitude, vous profitez de panoramas exceptionnels sur le territoire charentais, dont le parc naturel régional Périgord-Limousin. Là-haut, l’air est frais et doux, et se respire à pleins poumons. Vous prenez le temps de contempler ces paysages qui paraissent infinis. Cette parenthèse aérienne oblige à ralentir, loin de la frénésie du quotidien. Le vol en montgolfière aux lacs de Haute Charente est une ode à la lenteur. Les seuls maîtres sont les vents qui dirigent le ballon. Puisque la montgolfière fait la part belle au hasard, le point d’arrivée est toujours une surprise. Ainsi, déconnexion et lâcher-prise sont au programme de ce voyage d’une heure, qui pourtant paraîtrait presque hors du temps.

Quand survoler les lacs de Haute Charente en ballon ?

Le vol en montgolfière aux lacs de Haute Charente offre toute l’année un spectacle inouï. C’est pourquoi nous décollons de janvier à décembre, du lever du soleil jusqu’en fin de journée. Chaque vol est une expérience unique qui se partage à deux, en famille ou entre amis, et laisse un souvenir inaltérable. Qu’il s’agisse ou non de votre premier vol, c’est un instant privilégié pour découvrir la région et vous enthousiasmer des magnifiques paysages charentais. Le baptême en montgolfière est aussi un cadeau original à offrir, pour un anniversaire, un départ à la retraite ou la Saint-Valentin. Nos nacelles, qui accueillent deux à huit personnes, peuvent être privatisées.

Comment se déroule le vol en montgolfière aux lacs de Haute Charente ?

La veille du départ, nous vous confirmons la tenue du vol, ainsi que l’heure et le point de rendez-vous. Le décollage n’a lieu que si les conditions météorologiques sont favorables. En cas de pluie, d’orage ou de rafales supérieures à 20 km/h, nous reportons l’expérience pour s’assurer de décoller en toute sécurité. Le jour de votre balade en montgolfière, vous êtes chaleureusement accueillis par notre équipe. Tous les passagers sont ensuite conduits en voiture jusqu’à la plateforme de décollage.

Sur place, vous pouvez, si vous le souhaitez, aider notre équipe à préparer et installer l’enveloppe, la nacelle, le brûleur et les réserves de gaz. Avant d’embarquer, nous accordons quelques minutes à l’essentiel briefing de sécurité. Puis vient l’heure d’évasion tant attendue. Le pilote allume le brûleur et, lentement, à mesure que le ballon se gonfle d’air chaud, nous commençons notre ascension. Petit à petit, la Charente, les lacs du Mas Chaban et de Lavaud et les châtaigniers rapetissent. Sans même vous en rendre compte, vous voilà dans les airs. Pendant le vol, votre pilote se fait un plaisir de vous partager sa passion pour son métier et le territoire charentais — qu’il parcourt depuis quinze ans et dont jamais il ne se lasse.

Au terme de votre périple au gré des vents, l’atterrissage s’opère avec autant de douceur. Avant de vous ramener au point de départ, votre voyage en montgolfière se clôture autour d’un verre de l’amitié, pour prolonger ce moment de convivialité.